Créer un nouveau document

Contents

Dernière de couverture

sommaire Pages intérieures

Voici l'occasion d'utiliser la nouvelle fonction Maquette (Template), qui permet de créer un gabarit de page, qui pourra être appliqué soit à une page ponctuellement ou à une série de pages lors de leur insertion dans un document.

Tout d'abord, créez 7 nouvelles pages par la commande Pages -> insérer ... et remplissez la boite de dialogue de cette façon :

Nous n'utiliserons pas ici la possibilité d'appliquer une maquette à la création des pages (par le menu déroulant Basée sur), car nous aurons 2 maquettes, une pour les pages de gauche et une pour les pages de droite.

Création des maquettes :
Pour créer les maquettes destinées aux pages intérieures, faites Editions -> Maquettes ... et dans la boite de dialogue qui apparaît cliquez sur nouvelle, saisissez le nom de la première maquette : pages intérieures gauche, faites Ok et composez la page qui sera la base de toutes les pages gauche. 
On utilisera bien sûr l'album dans lequel son stockés le gnu et le S.
Dans notre exemple pour la page gauche :
- 1 bloc de 6mm de large de 274.50 mm de hauteur avec pour coordonnées : X=12 mm et Y=10 mm, rempli de noir à 50%, et avec l'option habillage décochée.
- 1 bloc texte de 40 mm de large de 263 mm de hauteur avec pour coordonnées : X=23 mm et Y=22 mm, ce bloc texte sera dupliqué déplacé 3 fois avec un déplacement de 45 mm horizontal et aucun vertical.
- 1 filet horizontal de 1pt d'épaisseur, de couleur jauneOr avec pour coordonnées : X=12 mm et Y=284,33 mm et de 186 mm de longueur.
- 1 autre filet horizontal de 1 pt d'épaisseur, de couleur jauneOr avec pour coordonnées : X=12 mm et Y=10.22 mm et de 186 mm de longueur.
- Sur le bloc gris, 2 blocs texte, 1 en haut avec un S dans un corps de 27 pt (pour la police Beta Dance Medium) en jauneOr, et en bas avec le chiffre 1 en blanc dans un corps 12.
- Un bloc image de 16.9 mm de largeur et de 16.2 mm de hauteur avec le gnu à une échelle de 35%, l'image doit être centrée sur la gouttière centrale.

Ce qui donne en image :

Une fois la maquette pour les page gauche terminée faites Quitter, et la maquette sera mémorisée.
Pour les pages droite, faites Nouveau et reproduisez la maquette précédente avec Dupliquer, choisissez le nom (pages intérieures droites), et modifiez la maquette pour qu'elle soit l'exact reflet de la gauche.
 

Puisque nous travaillons avec des maquettes différentes pour les page de gauche et de droite, nous allons activer la fonction qui permet de travailler sur un document en visualisant les pages qui sont en vis à vis comme dans le document final :
Fichier -> Réglage du document : cochez la case Recto Verso, laissez l'autre case décochée.
Edition -> Préférences : Dans l'onglet Affichage, cochez la case Afficher les page en vis à vis.
 

Application des maquettes :

Pour cela soyez sûr d'être sur la bonne page en utilisant le menu déroulant en bas à gauche de la fenêtre de travail :
puis la page 2 par exemple étant une page de gauche (la page 1 est la couverture et donc une page droite), faites Page -> Appliquer la Maquette et choisissez dans le menu déroulant la maquette destinée aux pages de gauche.
Répétez l'opération pour les 6 pages centrales, la dernière page sera encore différente.

Ce qui donnera, avec le nouvel affichage avec les page en vis à vis :


Ci-dessus le bas de la couverture et le haut des page 2 et 3 en vis à vis avec leur mise en page symétrique.
Et ci-dessous la vue globale du document :
 
Il reste maintenant pour que le texte remplisse les page intérieures à chaîner le dernier bloc de la couverture avec le premier de la page 2, et à continuer ainsi en suivant le déroulement logique du document.
Il faudra également numéroter les page correctement en remplaçant le 1 qui est sur toutes les pages par le numéro correspondant à chaque page.

sommaire Voici encore quelques astuces pour formater le texte en y associant des bloc image ou des bloc texte avec un habillage :
 

Créez d'abord un bloc texte, et cochez la case habillage dans les options modifier.
Placez ce bloc sur et  entre 2 colonnes de  texte, et saisissez y du texte en pavé centré dans un corps 13 avec une couleur bleu vous devriez obtenir quelque chose comme le montre la capture ci-dessous, sinon modifiez le corps de la police, la taille du bloc. 
Remarquez que l'ajout de ce nouveau bloc modifie le placement du texte dans les 2 colonnes, et il faudra faire des ajustements de césure pour avoir un résultat correct. 

L'habillage du bloc maintient le texte des colonnes sur les contours du bloc contenant le texte bleu, et vu le choix du style centré, le texte est suffisamment éloigné des bords du bloc, mais Il est également possible dans ce ce genre de configuration d'utiliser la fonction retrait qui créé une marge tout autour du texte. 

Pour cet effet, il a fallu remplacer le bloc texte de départ, par un bloc rectangulaire de même dimensions avec un fond blanc, sans filet, et bien sûr avec l'option habillage activée, placé exactement au mêmes cordonnées.
Puis placer par dessus le bloc texte légèrement réduit (ainsi que son contenu) en modifiant la couleur du fond et du texte. 
Il est possible ici d'utiliser la fonction Espacer/Aligner pour centrer parfaitement les 2 bloc l'un sur l'autre.
C'est donc le bloc rectangulaire placé sous le bloc texte qui avec sa fonction habillage "écarte" le texte des colonnes et permet de placer le bloc texte de taille inférieure avec un habillage en quelque sorte paramètrable (fonction à venir je suppose).
Ici, c'est un bloc rectangulaire de même taille et de même cordonnées avec un filet noir qui a été rajouté par dessus le bloc texte, car les blocs texte, comme les blocs image n'ont pas (pour l'instant je suppose encore) cette option filet.

Les mêmes possibilités sont offertes avec les blocs images ...
 
 

Créer un nouveau document

Contents

Dernière de couverture